Vivez L’expérience Check My Dream :

La photo fût comme un révélateur de mon chemin de vie. A présent je me tourne vers les cieux pour donner une nouvelle perspective à mes aventures. Pour cela, j’ai choisis de prendre de la hauteur à l’aide d’un drone pour retranscrire la magie de certains lieux.

Terre De Glace

Au mois de mai 2015, je partais entouré de toute une équipe réaliser un film en Islande.

L’idée : au-delà de montrer l’Islande sous un nouvel angle, que c’est avant tout une aventure humaine. Ces  images n’ont qu’un seul but, montrer que  quels que soient les conditions, l’heure, la météo, seul un but commun nous anime. Voici notre aventure  » Terre De Glace  » relatée au travers de ce film.

Un Voyage Inattendu

Parti à la poursuite de l’éclipse du 1 er Septembre 2016 en Tanzanie, j’arrive finalement sur l’île de la Réunion par le hasard de la vie. Dés ma première randonnée, je prends conscience du potentiel énorme des lieux et décide de me lancer dans une aventure aérienne et surtout pédestre …

Le projet : réaliser une vidéo aérienne emblématique et singulière au travers de ce qui fait la particularité de l’île et ses ambiances nuageuses. Alors, durant des semaines, je vais arpenter des sentiers, escalader des sommets, dormir dans la forêt et veiller au pied du volcan pour ainsi être au plus près des conditions , afin de mieux en retranscrire l’atmosphère. Ma quête de lumière va m’amener bien plus loin que dans mes rêves …

Génésis

Depuis mon arrivée sur l’île de la Réunion, j’espérais aussi profondément que secrètement pouvoir assister à une éruption volcanique, en apprenant justement que c’est un des volcans les plus actifs au monde.

Alors que la fin de mon séjour se profile, le volcan entre en éruption le 11 septembre 2016 au petit matin. Comme un clin d’œil à ma venue, celui-ci se réveille alors que le matin même, je foulais ses remparts en quête d’une ultime séquence vidéo. Je vais alors passer 2 soirées au première loge de ce spectacle aussi envoûtant qu’éprouvant !
La chaleur, les vapeurs de soufre et les projections de scorie n’auront pas raison de ma détermination à ramener des images, bien au contraire …

La Colline Enchantée

Tunturi perdus et méconnue non loin de la frontière russe, sûrement un des endroits les plus magiques qui m’est était donné de découvrir. Cette colline re-scelle pourtant un décor unique.
Durant les longs mois d’hiver, la neige emprisonne les arbres dans une étreinte de glace. Le froid y est si mordant que même la neige vient à cristalliser sur les arbres qu’elle recouvre, leur donnant ces silhouettes fantomatiques.
Parfois, même le poids de la neige et de la glace mêlée est si lourd que les arbres viennent à se courbaient telles des roseaux.

Beyond The Limit

À peine avais-je fini le projet aérien en Oregon que les éléments m’appelaient sous d’autres latitudes. La terre tremblait et déversait un flot de roche en fusion sur une île quelque part dans le Pacifique.
Il n’en fallait pas plus pour aller voir cela de plus près et tenter de ramener quelques séquences aériennes.

Il aura fallu de la patience et plusieurs tentatives pour accéder à la zone d’exclusion évacuer de tout habitant.
Le décor est apocalyptique, surréel; ce qui autrefois était une zone pavillonnaire paisible et luxuriante n’est aujourd’hui qu’un champ de désolation où coule en son milieu une rivière de lave incandescente.

L’atmosphère y est à nul autre pareil, la lumière dégagée par le le flot de roche est si intense qu’il éclaire le ciel d’une teinte orange a-t-elle point que l’on peut y voir en pleine nuit.

On ne peut être qu’humble devant un tel phénomène, nous rappelant que malgré toute notre technologie et nos connaissances nous ne sommes finalement que des locataires ici-bas …

The Wilde State

Profitant de ma venue en Oregon pour l’éclipse du 21 août, voilà presque un an je débutais ce projet aérien ambitieux.
Durant des semaines j’ai sillonné de toute part cet état emblématique, au surnom évocateur  » The Wild State ».
Je me suis alors concentré sur ce qui fait à mon sens l’âme de cette région des États-Unis, à savoir ces forêts et formations géologiques unique, résultante d’une activité volcanique puissante et lointaine.
Il aura fallu ensuite choisir parmi des heures de vol et des dizaines de lieues survolées.
Les conditions météo ont tantôt freiné le tournage à l’été 2017 avec les incendies géants, pour finalement lui donner ces dernières lettres au printemps 2018 avec les dernières chutes de neige.

Aurora Borealis

Je poursuis les éclipses, filme les éruptions volcaniques, mais je suis avant tout chasseur d’aurores !
C’est là-haut que tout commencé à l’hiver 2014/2015 où je pars durant plusieurs mois traqués les particules solaires qui entrent en collision avec notre magnétosphère, spectacle grandiose dont je suis loin d’être assouvis

L’hiver suivant je décide d’y revenir, mais surtout tenter de repousser les frontières du connu.
Née alors un projet ambitieux ; puisqu’il s’agissait alors de réaliser une première mondiale, rien que ça !

Grâce notamment à mon partenaire Fish-eye que je remercie chaleureusement, la première vidéo 360 HD d’une aurore boréale est née
Pour réaliser cela, il aura fallu par moins de 5 caméras Haute sensibilité couplée à un système d’alimentation externe lui-même chauffer !