top of page
Chasseur de rêves

 Video Drone

Après avoir exercé ma passion photographique depuis la terre ferme, je me suis tourné, en parallèle, vers une approche aérienne. Tout comme pour le reste de mon travail, j'essaie de conter une histoire et de mettre en lumière des paysages et phénomènes qui me fascinent. À présent, quelle que soit la destination, le drone est devenu un outil à part entière de mon expression artistique.

Que ce soit dans les ambiances, la longueur des séquences ou le choix des musiques, j’y trouve un moyen d’aller plus loin dans mon art. Qu'importent les conditions de vol : les seules limites que je m’impose sont celles de ma créativité. Je vous invite à découvrir une sélection de vidéos réalisées au gré de mes aventures.

Beyond The limit II

Lorsque les éléments grondent et se déchaînent, que la terre tremble et se déchire, il ne m'en faut pas plus pour saisir l'opportunité. Voilà des semaines que le sous-sol islandais laissait présager un heureux événement. Le 19 mars 2021 au soir, le volcan Fagradalsfjall naissait des entrailles de la terre.


Profitant des répits que la météo et les autorités offraient, je me suis aventuré durant plusieurs jours au pied des coulées volcaniques. Le spectacle est saisissant, et il l’est d’autant plus lorsqu’on prend un peu de hauteur.
À travers ce nouveau projet aérien, je voulais une nouvelle fois retranscrire la force et la beauté de ce phénomène qui me fascine. Toujours tenté de repousser les limites, je souhaitais traduire chaque variation que le volcan produisait quotidiennement.

Beyond The limit

À peine avais-je terminé le projet aérien en Oregon que les éléments m'appelaient sous d'autres latitudes.
La terre se déchirait et déversait un flot de roches en fusion sur une île, quelque part au milieu du Pacifique. Il ne m'en fallait pas plus pour aller voir cela de plus près et tenter d'en ramener quelques séquences aériennes. Il m’aura fallu user de patience et de plusieurs tentatives pour accéder à la zone d'exclusion, évacuée de tous ses habitants.

 

Le décor est apocalyptique, surréaliste ; ce qui autrefois était une zone pavillonnaire paisible et luxuriante n’est aujourd'hui qu’un champ de désolation où coule, en son milieu, une rivière de lave incandescente. L’atmosphère y est à nulle autre pareille, la lumière dégagée par le flot de roche est si intense qu'elle éclaire le ciel d’une teinte orange, au point que l’on peut y voir en pleine nuit. On ne peut être que humble devant un tel phénomène, nous rappelant que, malgré toute notre technologie et nos connaissances, nous ne sommes finalement que des locataires ici-bas ...

The Wild State

Profitant de ma venue en Oregon pour l'éclipse du 21 août 2017, je débutais ce projet aérien ambitieux.
Durant des semaines, j'ai sillonné de toutes parts cet État emblématique au surnom évocateur, "The Wild State". Je me suis alors concentré sur ce qui fait l'âme de cette région des États-Unis, de ses forêts humides aux formations géologiques uniques, pour finir aux abords d'une zone désertique. Puis, il m'a fallu choisir parmi des heures de vol et des dizaines de lieux survolés. Les conditions météo ont tantôt freiné le tournage à l'été 2017 avec les incendies géants, pour finalement lui donner ces dernières lettres de noblesse au printemps 2018 avec des chutes de neige.

Final Frontier

Est-il possible de repousser toujours plus loin les limites ?
Voilà une question à laquelle j'essaie de répondre dans chacun des phénomènes qui me passionnent. Je pense que les seules limites sont celles que l'on s'impose. Je pensais ma venue en Islande déjà largement gratifiée, et alors que j'avais déjà passé plusieurs jours à ses pieds, peu de temps après mon premier projet vidéo sur l'éruption, celle-ci gagna en intensité, jusqu'à donner naissance à plusieurs cratères, parfois dans la même soirée... Voilà maintenant quelques années que je poursuis mes rêves et les partage à travers des photos et vidéos. De ces aventures, j'en ai retiré des moments qui resteront à jamais gravés, et sans aucun doute celui-ci en fera partie, possiblement un des plus fantastiques voyages qu'il m'ait été donné de vivre.

Arpentant soir après soir le site lorsque la météo offrait un répit, j'ai alors pu observer le paysage se créer devant moi. Tantôt admiratif devant cette puissance envoûtante, tantôt créatif pour essayer de vous en restituer sa quintessence.
Afin de savoir si nous avons atteint la "dernière frontière", je vous propose d'embarquer à nouveau quelques minutes de survols engagés au-dessus du Fagradalsfjall.

Unexpected Travel

Parti à la poursuite de l'éclipse annulaire du 1er septembre 2016, j'atterris sur l'île de la Réunion sans connaître les trésors qu'elle recèle. Durant plusieurs semaines, je vais partir à la découverte de lieux connus, tout comme en explorer bien d'autres moins courus. Je vais marcher des centaines de kilomètres, escalader des sommets escarpés, de jour comme de nuit et par tous les temps, n'ayant pour seul guide que les nuages et la lumière.

Elements

Un des tout premiers pays où j'ai mis les pieds : l'Islande. Indubitablement une destination qui me fascine par la multitude de visages qu'elle offre. Si possible loin des spots iconiques, je voulais essayer de traduire ce qui fait le caractère de cette île. Que ce soit ses ambiances brumeuses, ses paysages volcaniques ou ses glaciers millénaires, je voulais montrer que l'île en elle-même possède des paysages uniques, où que le regard se pose.

Boreal

Une région et une saison qui me fascinent : la période de la Ruska en Finlande. Un temps durant lequel la végétation se pare de couleurs vives avant d'entrer dans l'hiver. Arpentant inlassablement tourbières, sous-bois et autres abords de lacs, je voulais retranscrire en vidéo ce qui m'a émerveillé durant ces semaines passées dans cette région. Force est de constater que c'est tout aussi magnifique depuis les airs que depuis le sol. Quel bonheur de déambuler dans ces étendues embrumées, ces paysages baignés d'une lumière dorée.

La Palma

Alors que le monde a eu les yeux braqués pendant plusieurs mois sur l'éruption en Islande, à peine terminée, un volcan situé sur l'île de la Palma prenait le relais : le Cumbre Vieja. Suite aux rares vidéos aériennes disponibles, je décidais d'embarquer dans ce qui allait être le projet aérien le plus engagé qu'il m'ait été donné de réaliser. Après un périple de 24h pour accéder à l'île fermée au trafic aérien à cause des cendres volcaniques, je me réveille dans un environnement surréaliste. Un épais tapis de cendres a envahi la ville où je loge, les séismes sont quotidiens et vous réveillent même en pleine nuit.


Au loin, le grondement sourd du volcan, similaire à celui d'un réacteur d'avion au décollage, crache une épaisse fumée noire. Aussi dramatique fût la situation pour les milliers d'habitants évacués, dont beaucoup ont perdu leur maison, c'est ici que je me sens à ma place, au plus près des éléments et de leur essence primaire. Cet indicible sentiment de sentir une nature indomptable et brute. J'ai toujours à cœur de repousser les limites, et les miennes pour l'occasion, afin de vous faire ressentir au plus près ces phénomènes naturels qui me passionnent. Chaque séquence a été filmée à plus de 2 km du lieu de décollage du drone (zone de restriction oblige).

Vesteralen

Après avoir passé une partie de mes derniers hivers à explorer les îles Lofoten et Senja ma curiosité va me pousser un peu plus vers l'ouest et les îles Vesteralen. Région de la Norvège pas ou peu connue des photographes, cette dernière va me surprendre et me séduire à bien des égards. Je découvre une région loin du tumulte touristique, aux innombrables fjords, regorgeant de plages de sable et de recoins qui ne demandent qu'à être photographiés.

 

Charmé lors de ma première venue, c'est ainsi que je vais y revenir années après années pour en percer les secrets. En plus de soirées mémorables à chasser les aurores, je vais ainsi consacrer plusieurs voyages à la réalisation de ce projet aérien sur ces îles envoutantes. Le temps passe, et la magie reste intacte. C'est là, aux bords de ces eaux calmes, de ces montagnes aux sommets acérés, que j'aime à présent passer une partie de mes hivers.

Chasseur de rêves

C'est ici, sous ces latitudes polaires, que ma passion pour l’aventure et la photographie s'est véritablement émancipée. Prémices de ce qui va devenir un mode de vie par la suite, c’est sur les traces de mon premier rêve, les aurores boréales, que je découvre ces lieux magiques.Des arbres gelés en Finlande, au lac de glace en Suède pour finir dans les fjords norvégiens, ce court métrage vous amène à la découverte de quelques-uns des endroits qui ont façonné en partie le photographe que je suis devenue.

Les hivers se succèdent et ma passion pour ces régions reste intacte. Leur quiétude, bien sûr, leur beauté certainement, mais ce sont surement les lumières de jour comme de nuit qui à cette saison me captivent.

Les prises de vues pour projet ce sont étaler sur plusieurs années et avec l’aimable concours de mes comparses @Yannicklegodec, @fredperron, @pierredestribats qui accepté de figurer au casting et de me suivre années après années, notamment dans mes fameuses îles Vesteralen #cabanedansleport.

Je vous propose de me suivre dans les coulisses de ma vie de « Chasseur de rêve ».

Services aériens et licences vidéos 
kisspng-video-cameras-logo-computer-icon

Vous aimez mon travail et vous cherchez un pilote expérimenté ? Vous pouvez faire appel à mes services pour votre projet commercial ou personnel.

PinClipart_edited.png

Le contenu des vidéos présentées, ainsi que bien d'autres, est disponible sous licence en 1920p/ 4K pour vos projets. Envoyez-moi un e-mail pour plus de détails.

bottom of page